Communautaire
Retour20 mai 2025
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
156 400 $ pour soutenir l’intégration des personnes immigrantes
MRC de Montcalm

©Gracieuseté
Une nouvelle aide financière est accordée à l’organisme Jardin Humani-Terre.
L’organisme Jardin Humani-Terre pourra continuer d’accompagner les personnes immigrantes de la MRC de Montcalm grâce à un soutien financier de 156 400 $ accordé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Cette aide, répartie sur deux ans, s’inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration.
L’entente, entrée en vigueur en 2024, permet à l’organisme de Saint-Lin-Laurentides d’offrir des services individualisés à celles et ceux qui s’installent dans la région. Concrètement, il s’agit de soutenir ces nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation, de leur permettre de participer pleinement à la vie collective québécoise, et ce, en français.
« Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme Jardin Humani-Terre, qui offrent des services aux personnes immigrantes afin qu’elles puissent réussir leur intégration dans leur nouvelle communauté de la MRC de Montcalm », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Selon lui, le programme s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de fournir aux nouveaux arrivants tous les outils nécessaires pour qu’ils contribuent à la vitalité et à la prospérité de leur milieu d’accueil.
Un organisme inclusif
Depuis sa fondation, Jardin Humani-Terre mise sur un modèle d’inclusion basé sur l’environnement et le développement durable. Par le biais de ses jardins collectifs éducatifs, l’organisme à but non lucratif favorise la socialisation, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’intégration interculturelle et intergénérationnelle. L’approche écoresponsable de l’organisme valorise autant la biodiversité végétale qu’humaine.
Cette nouvelle enveloppe permettra à Jardin Humani-Terre de poursuivre sa mission et de renforcer l’accompagnement offert aux nouvelles Québécoises et aux nouveaux Québécois qui choisissent de s’établir dans Montcalm.
Commentaires